Pour
les compositeurs du XVIIème siècle : trompettes de Markus
Raquet (Bamberg)
d'après une trompette allemande Conrad Droschel de 1640, en
do (diapasonnées à la3 = 465 Hz).
Pour les compositeurs
allemands et autrichiens du XVIIIème siècle : trompettes
de Robert Barclay (Ottawa)
d'après une trompette allemande Johann Leonard Ehe de 1746,
en ré (diapasonnées à la3 = 415 Hz).
Pour les compositeurs
anglais, français et italiens : trompettes de David Edwards
/ Robert Barclay (Londres/ Ottawa)
d'après
une trompette anglaise John Harris de 1715, en mib (diapasonnées
à la3 = 415 Hz).
Pour certaines
pièces spécifiques : trompettes de chasse de Graham
Nicholson (La Haye)
daprès un tableau de Elias Gottlob HauBman, en fa (diapasonnées
à la3 = 392 Hz). |
Timbale d'artillerie, gravure extraite du tome III de Mémoire
d'artillerie de Surirey de St Remy, Paris, edition Jombert, 1745
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L'orgue
a beaucoup évolué sur le plan de la facture instrumentale
et de l'esthétique sonore de ses jeux divers depuis l'époque
baroque jusqu'à nos jours. De plus, notre pays dispose d'un
patrimoine important et varié dans ce domaine là.
C'est pourquoi, il nous est apparu indispensable de jouer avec des
instruments historiques d'autant qu'un certain nombre d'entre eux
ont gardé leur diapason et leur tempérament inégal
anciens typique qui se marient bien mieux avec celui des trompettes
naturelles. Nous décidons donc toujours nos programme en
fonction de l'instrument avec lequel nous avons à jouer (orgue
classique français, orgue provençal ou italien...).
Enfin, dans les programmes de musique vocale, cela nous permet de
respecter la tradition (un peu perdue de nos jours) de jeu à
la tribune en utilisant le grand orgue pour la partie de basse continue
et non un petit orgue coffre comme cela se pratique dans la plupart
des ensembles baroques actuels.
timbales
en cuivre avec clefs à vis (munies de robinets, seul compromis
moderne) et recouvertes de peaux animales daprès un
original du XVIIIème siècle.
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Extrait d'une gravure de Johann August Corvinus, concert dans un
couvent à Munich, 1715
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